E. M. D. R.
Eye Movement Desensitization and Reprocessing
La pratique de l'EMDR est fondé sur le Traitement Adaptatif de l’Information (TAI) modélisé par F. Shapiro. Il est le système immunitaire de l’appareil psychique. Le TAI vise à s’adapter au mieux à notre environnement. Il permet de diriger les informations perturbantes que notre environnement produit, vers des zones mnésiques adaptées. Nos croyances bien plus que notre environnement ont des effets limitants. Les réseaux mnésiques sont des groupes de souvenirs qui contiennent des informations communes sous forme de pensées, images, croyances, etc…. Ils sont à la base de toutes nos perceptions du monde donc de nos comportements et attitudes. En situation d’évènements perturbateurs, tout ressenti est bloqué et non intégré ou bien traité mais de façon dysfonctionnelle ce qui conduit à des réactions inadaptées autant envers soi-même que dans les relations aux autres. Le seuil de sidération face à une situation est fonction des personnalités, de la gravité et de l’intensité de l’évènement.


« En fait, beaucoup des sentiments et des actions qui sapent notre bonheur sont des symptômes provenant de ce système mémoriel qui forme l’inconscient.» Francine Shapiro (Dépasser le passé, ed. du Seuil, Paris 2014).
La particularité de cette modalité thérapeutique est de réactiver les réseaux mnésiques par des mouvements oculaires (MO) pour permettre un nouveau traitement des souvenirs difficiles et/ou traumatisants de façon adaptée, c'est-à-dire, libératrice. Ainsi, elle agit sur le système neuro-émotionnel (on ne s’appuie pas ici sur la pensée rationnelle, intellectuelle et analytique) en respectant les lois du cerveau. En effet, cette modalité thérapeutique, basée sur le TAI, permet de restaurer les connections adaptées et de remettre en route un système neurologique naturel. C’est pourquoi elle est considérée comme une thérapie dite « écologique ».
Derrière toute pensée négative sur Soi il y a un problème de traitement adaptatif de l’information. C’est pourquoi, un traitement par MO est valable pour les traumas (et fut d’abord utilisé pour de tels cas clinique) mais pas seulement.
L' EMDR est aussi proposée dans des problématiques telles que le deuil, le burn-out, la confiance en soi, les séparations difficiles, relations d'emprise conjugales, professionnelles, et bien d' autres situations.
Le traitement par MO permet de nous ramener vers une résolution des blocages dus à des traumatismes et situations de plus ou moins grande intensité. Avec l’accompagnement du psychothérapeute qui guide ses mouvements oculaires, la personne trouvera seule la connexion adaptée et fonctionnelle pour agir et réagir dans son environnement présent. Il s’agit de ne plus souffrir de son passé et non pas de le changer.
Ainsi, ce n’est pas l’évènement qui est traité mais l’information que la personne a intégrée de façon inadaptée. Ce qui est traité, c’est ce que l’évènement l’a amené à percevoir d’elle-même négativement.
L’Integral Somatic Psychology (ISP) est un complément essentiel à cette modalité thérapeutique depuis que les recherches sur la physiologie des émotions ont apportées des précisions sur le fonctionnement du cerveau. Cette autre modalité thérapeutique peut parfois même suffire.
