top of page


I. S. P.

Integral Somatic Psychology

L'ISP est une approche innovante créée par Raja Selman, qui s’appuie sur la théorie des affects, la science de la physiologie des émotions, la science de la régulation de la physiologie et sur les principes de la psychologie énergétique.

 

Cette une approche complémentaire au travail avec les émotions en utilisant le corps comme contenant pour améliorer les résultats cognitifs, émotionnels et comportementaux et ce, quelque soit la modalité thérapeutique.

La stratégie fondamentale employée en ISP est l’ « embodiment » (incarnation/incorporation) des expériences émotionnelles.

 

Ainsi, au lieu d’opter pour les méthodes plus complexes, comme pister le sens corporel de manière détaillée avec tous les problèmes que cela peut générer, l’ISP utilise des outils plus simples, tel que l’auto-toucher, la respiration et le mouvement volontaire qui offre une meilleure adaptation au client et au thérapeute.

Photo 1 haut.jpg
sur sur la vaque.jpg

L’embodiment des émotions se définit dans l’ISP par deux aspects importants :

  • L’habilité à expérimenter différentes émotions (primaires, secondaires, sensori-motrices) dans le plus de parties du corps possible et, 

  • L’habilité à tolérer dans le corps ces mêmes émotions le plus longtemps possible (en incluant l’habilité à en comprendre le sens et à les exprimer).

En somme, il s’agit d’incorporer les émotions éveillées dans une situation (agréable comme désagréable) jusqu’à ce qu’elles se dissolvent d’elles-mêmes.

Représentez-vous le processus d’« embodiment » comme une valise, un sac, un paquet qu’on se mettrait à porter à deux mains, plutôt qu’à une seule ; l’allègement de son poids se fait aussitôt sentir et, le soulagement s’en suit. Ainsi, plutôt que de faire porter une charge émotionnelle par une seule partie du corps (cœur, ventre, dos,…etc) on en répartit le « poids » dans tout le corps.

​

Pour en apprendre plus sur cette approche qui s’appuie autant sur de nombreux travaux de recherches scientifiques qui sont exposés en détails que sur la mise en pratique de cette approche, consultez le site de son auteur : integralsomaticpsychology.com

bottom of page