top of page

Enfants

Comme les adultes, les enfants peuvent vivre des difficultés à certains moments de leur développement.
La difficulté à exprimer en mots sa souffrance psychologique, son angoisse, conduit très souvent l'enfant à somatiser et/ou à présenter des troubles  repérables par les parents, les proches et/ou des professionnels (crèche, école, médecin, etc…).
Souvent les parents et la médecine restent impuissants. Parmi les symptômes les plus fréquents, on retrouve :

​

  • Les troubles du sommeil, de l'alimentation, l'énurésie, l'encoprésie, l'eczéma, les tics, les maux de ventre, les migraines 

  • Les troubles du comportement, les phobies, l'instabilité, l'agressivité, l'inhibition 

  • Des difficultés dans les apprentissages.

 

L'enfant sera reçu dans un premier temps, quelques séances, accompagné de ses parents et selon l’âge et sa maturité affective avec ou sans eux par la suite.

Dans le cadre de la thérapie avec l'enfant, j'utilise comme supports : le jeu-jouet, le jeu de rôle, le dessin, le modelage, les cartes créatives. 
La thérapie peut être ponctuelle pour aider l'enfant et sa famille à traverser un événement difficile, elle peut aussi être un soutien s'inscrivant dans une prise en charge plus longue, parfois pluridisciplinaire (enfants en situation d'accueil familial, d’handicap…).

​

Mère et nourrisson :

​

.Lors d’une grossesse et d’un accouchement, une femme subit de multiples remaniements physiques et émotionnels et peut passer par un moment de légère dépression qui de normale (le baby blues) si elle perdure sur plusieurs semaines peut indiquer le besoin d'être soutenus, bébé comme parent, dans cet évènement qu'est une naissance.

Entre la peur du trop, ou trop peu ou mal dire/mal faire, l’équilibre n’est pas facile à trouver, surtout pour les jeunes mères, souvent paralysées par la crainte de mal faire et parfois égarées dans une littérature foisonnante.

Par une attitude de participation active mais discrète, une écoute attentive et un comportement calme et mesuré, un psychothérapeute donnera à la maman le sentiment qu’elle est comprise et soutenue dans une période cruciale mais parfois difficile de sa vie et de celle de son bébé.

​Parents et bébé doivent apprendre à se connaître, se comprendre et établir un lien solide dont nous connaissons actuellement toute l’importance pour l’avenir de chaque individu.

Enfant 1.jpg
enfants gais sur le toit.jpg
mère_enfant.jpg
bottom of page