I. F. S.
Internal Family System
"Une autre façon d'apprécier la valeur d'un modèle psychothérapeutique est de savoir s'il favorise la dépendance au thérapeute ou s'il permet aux gens de se faire confiance." Richard Schwartz
Formée à ce modèle de la psyché humaine depuis 2021, mon approche psychanalytique déjà bien remaniée par l'ISP et l'EMDR se trouve potentialisée et dynamisée par cette nouvelle proposition. Ce modèle thérapeutique novateur est basé sur le concept de Système Familial Intérieur et sur la notion de Self.
L’originalité de Richard Schwartz, celui qui a conceptualisé ce modèle dans les 1990, fut de s’inspirer de la psychanalyse et de la rendre plus accessible en y intégrant les théories systémiques (dynamique des groupes dont la famille). Il a fondé son modèle sur le concept fondamental de la multiplicité du psychisme reconnaissant Freud comme celui qui “a ouvert à cette multiplicité avec le Ça, le Moi, le Surmoi”.
​
Il est toutefois plus proche de la pensée jungienne puisque Richard Schwartz laisse une large part à la dimension spirituelle (et non religieuse) que recouvre le Self dans cette psychothérapie. Il est souvent représenté par l'image du Soleil, parfois voilé et, au mieux, brillant de toute sa Clarté par un rayon qu'il envoie sur nous et, ressenti en soi.


Ce qui est révolutionnaire dans ce modèle psychothérapeutique est la découverte que chaque part de notre famille intérieure, a une intention positive, quels que soient les problèmes que peut poser son comportement (et donc le votre quand elle vous submerge), même les plus destructeurs.
C’est un regard différent qui, dans cette approche, est posé sur le symptôme : il a un rôle protecteur dans la psyché. Ce regard implique une approche thérapeutique complètement différente que celles qui le considérerait comme persona non grata.
​
Le seul préalable à une psychothérapie avec l’IFS sera que vous acceptiez de prendre en considération (sans crainte d'une psychopathologie, au contraire), qu’à l’intérieur de votre psyché plusieurs parts soient présentes et que celles-ci puissent engendrer un conflit intérieur.
Par exemple, vous vous reconnaissez une part Critique ou/et un Enfant abandonné ou/et la part Pessimiste ou/et la part Aimante, la Compétitrice, la Découragée, etc... . Chacune d’elles pouvant montrer des comportements différents modulant les intonations de la voix, l’intensité du regard,... .
Sentez-vous curieux-se, de les rencontrer, une à une, à partir d’une situation de votre quotidien que vous apporterez en séance. Je vous guiderai pour identifier l'une de vos parts par un récit, un dessin, une sensation et, pour entrer en dialogue avec elle.
Peu à peu, vous dessinerez votre cartographie intérieure et maîtriserez (ce qui est différent du contrôle) la vitalité retrouvée des parts qui la compose. Un sentiment d'harmonie s'installe au fur et à mesure de la psychothérapie, lorsque « le Self » tel un chef d'orchestre, peut occuper sa place.
Aujourd'hui que vous êtes adulte, lui seul doit faire face aux responsabilités qui sont les vôtres avec calme et compassion envers les autres et envers vous-même. Il dirige votre symphonie intérieure, sans contraindre les parts à jouer leur partition. Ce sont ses qualités parmi d'autres et, il a seulement des qualités comme la Confiance, la Clarté, le Courage, ... . Au fur et à mesure que vos parts feront place au Self, vous rayonnerez par ses qualités, autour de vous dans votre entourage et dans tout votre environnement.
L'intérêt de cet approche pour vous, est que vous apprenez comment préserver par vous-même, cet équilibre et cette harmonie intérieure, malgré les aléas de la Vie qui, elle, continuera de se dérouler. A l'issue de la psychothérapie, des situations difficiles pourraient survenir encore sans que vous n’ayez plus besoin du soutien régulier d'un psychothérapeute.
