Adolescents
L'adolescence est une période mouvementée tant pour les adolescents que pour les parents. Le psychologue-psychothérapeute saura leur donner les clefs, pour naviguer pendant les moments de "gros temps". Un adolescent a parfois besoin d’être encouragé par ses parents pour consulter et venir à un premier rendez-vous qu’ils auront souvent pris pour lui. Il choisira d’être accompagné par l’un d’eux ou les deux au cours des premiers entretiens. De même, dans le cas d'une démarche autonome d'un adolescent qui consulterait seul, le temps de ces premiers entretiens est important pour la rencontre.
A l'issue de ceux-ci, une psychothérapie individuelle peut-être envisagée avec l'adolescent qui dans ce travail préalable aura choisi d'adhérer à la proposition de ses parents (ou toute personne qui en a la responsabilité) ou de lui-même.
Ainsi, il pourra faire un choix éclairé. Le psychologue évalue la nature de ce qui le perturbe afin de lui offrir une approche psychothérapeutique adaptée. Ceci dans le cas où "la crise d'adolescence" s'avère un mal-être, un mal de vivre plus profond.
L'adolescence dans les remaniements psychiques qu'elle produit nécessairement, est un contexte inédit et unique pour accéder à des conflits psychiques "mal digérés" de la Petite Enfance. Dans ce temps des transformations, ils réapparaissent en surface et sont donc plus accessibles. Le temps de l'adolescence est une occasion à saisir pour envisager leur devenir adulte dans l'espérance et non dans la crainte.